Centre de formation Greta Sud de l'Aisne
Bâtiment

TITRE PROFESSIONNEL PEINTRE EN BÂTIMENT

Niveau V (CAP)

 

  • Le peintre en bâtiment assure la finition intérieur et extérieure des bâtiments neufs, en réhabilitation ou en rénovation.
  • A l’extérieur des bâtiments, il monte les échafaudages, procède au décapage, au nettoyage, à des travaux de réparations ponctuelles, à réaliser des enduits avant l’application de peintures, de lasures, de produits d’imperméabilisation des façades et à l’application des différents produits par projection, au rouleau ou à la taloche.
  • A l’intérieur des bâtiments, sur un chantier de constructions neuves, il assure la préparation, l’apprêt, les enduits, applique les peintures et enduits de finitions et pose les revêtements muraux.
  • Sur un chantier de rénovation, il lessive, décape, dépose les papiers peints, pose les revêtements muraux. Il assure les travaux de ravalement’

PROGRAMME

La formation se compose de 3 CCP soit 3 modules professionnalisants et qualifiants. Ces modules sont étudiés au sein de nos ateliers et sont tous illustrés par des périodes de stages pratiques dans les entreprises du domaine.

MODULES DE FORMATION

  • Réaliser des travaux de peinture à l’extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C :
    • montage et démontage des échafaudages, fixes et roulants, et méthode d’utilisation – travaux de mise en œuvre de systèmes de peinture film mince sur des ouvrages neufs ou à rénover, en qualité de finition C – travaux de mise en œuvre de systèmes de revêtements épais et semi – épais sur des ouvrages neufs ou à rénover, en qualité de finition C – réalisation des travaux extérieurs de peinture sur supports bois, thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover, en qualité de finition B.
  • Réaliser des travaux de peinture à l’intérieur de bâtiments en qualité de finition B :
    • travaux de peinture sur des plafonds enduits en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neufs ou à rénover – travaux de peinture sur des cloisons enduites en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neuves ou à rénover – travaux de peinture intérieure sur des menuiseries bois et sur des supports thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover.
  • Réaliser des travaux de revêtements muraux simples, à l’intérieur de bâtiments, en qualité de finition B :
    • travaux de préparation et de pose de papier peint ordinaire sur des cloisons enduites en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neuves ou à rénover – travaux de préparation, de pose et de mise en peinture de revêtements muraux structurés à peindre sur des cloisons enduites en plâtre, plaques de plâtre, neufs ou à rénover

Dossier professionnel 

Public :

Tout public

 

Pré requis :

Maîtrise des savoirs de base (Nous consulter pour tout autre cas).

 

Nombre de participants :

Groupe de 8 à 12 personnes

 

Organisation pédagogique :

– Formation en groupe 

– Face à face pédagogique

– Apport théorique, applications pratiques en situation de travail

 

Moyens pédagogiques :

– Ateliers et salles de travail spécifiques à la profession  Salle informatique : logiciels spécifiques

– Salle de cours équipée avec matériel de vidéo – projection

– Centre de documentation

 

Durée :

Formation de 600 h en centre et 245 h en entreprise

 

Dates : Entrées – Sorties permanentes

 

Validation :

Titre professionnel de niveau V

 Validation possible CCP par CCP

 

Lieu :

GRETA SUD de l’AISNE

Lycée des Métiers Le Corbusier à Soissons

Possibilités de restauration

Tarif : Nous consulter