Centre de formation Greta Sud de l'Aisne
Formations transversales

Certificat CléA

formation de niveau V

Objectifs

Par l’acquisition et la valorisation des connaissances et compétences  professionnelles fondamentales, CléA a pour objectif  de :

-Favoriser l’employabilité

-Faciliter l’évolution et la mobilité professionnelle en développant les capacités d’apprentissage et d’adaptation au changement

Programme

Informations et conseils

Sans engagement de sa part, le candidat potentiel est accueilli en tête-à-tête par le conseiller. Il lui présente le fonctionnement et les avantages de CléA  et, en cas d’accord, ouvre son dossier.

Evaluations et détermination des points forts

L’idée de CléA est de s’appuyer sur les points forts du candidat plutôt que de souligner ses manques : il s’agit de donner confiance, de stimuler, de motiver. Cette étape d’évaluation n’est donc ni un examen, ni une épreuve. Elle se déroule sur la base du référentiel validé par le COPANEF, selon des modalités propres à chaque branche ou secteur, sur un ou plusieurs jours.

  • Si des manques apparaissent, un parcours de formation est proposé au candidat. En attendant, une attestation de validation partielle des acquis peut lui être délivrée.
  • Si l’évaluation indique que le candidat maîtrise chacun des 7 domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles, son dossier est présenté devant un jury de professionnels.

Formation, renforcement des connaissances et compétences

Si cela est nécessaire, un parcours de formation individualisé est proposé au candidat. Basé sur les résultats de son évaluation, il se décline en objectifs pédagogiques clairs et propose un calendrier. Le formateur, s’assure régulièrement des progrès réalisés.

À l’issue de ce parcours, d’une durée maximale de 5 ans, une nouvelle évaluation est réalisée, elle porte uniquement sur les connaissances et compétences qui ont été approfondies au cours de la formation.

Jury de certification

Pour que la certification soit validée par le jury, l’ensemble des compétences des 7 domaines doit être totalement maîtrisée par le candidat, quel que soit son métier ou son secteur professionnel. Composés paritairement de représentants d’employeurs et de représentants de salariés, les jurys se réunissent plusieurs fois par an.

Public :

Salariés ou demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, ne possédant pas de certification professionnelle.

 

Pré requis :

Posséder une expérience professionnelle.

 

Nombre de participants :

–  Evaluation : groupe de six personnes

–  Formation : Intégration sur notre Espace de formation Individualisé (12 personnes maximum)

 

Organisation pédagogique :

Parcours individualisés dont les méthodes et le rythme de travail sont adaptés au besoin de chacun.  

 

Moyens pédagogiques :

– Salle informatique équipée de postes type PC et imprimante en réseau avec connexion Internet.

– Ouvrages pédagogiques   adaptés à l’apprentissage des adultes. Livrets pédagogiques

– Centre de ressources multimédias

 

Dates :

Entrées et sorties permanentes

 

Validation :

Certificat CléA

 

Lieu :

GRETA SUD DE L’AISNE

Soissons : 03.23.75.35.70

Château-Thierry : 03.23.69.62.81