Centre de formation Greta Sud de l'Aisne
Formations transversales

PERFECTIONNEMENT ORTHOGRAPHE

sans niveau

OBJECTIFS
Maîtriser les conjugaisons
Se réapproprier les règles des participes passés
Appliquer les règles orthographiques et connaître les exceptions
Se relire, retrouver ses fautes et se corriger

PROGRAMME
– Révision des notions fondamentales
Rappel des fonctions grammaticales
La conjugaison du verbe et ses caractéristiques essentielles
Révision des principales règles orthographiques

– Orthographe grammaticale niveau approfondissement
les verbes du premier groupe présentant des particularités orthographiques
(verbes en -cer / -ger / -eler / -eter / -yer…)
les verbes du troisième groupe présentant des particularités orthographiques
(verbes en -dre /-tre…)
la morphologie de quelques verbes très usités : pouvoir/devoir/valoir/paraître…
la morphologie de certains verbes irréguliers : aller, asseoir, dire, faire, savoir, vouloir…
les accords complexes sujet-verbe
l’accord de l’attribut du COD
le participe présent et l’adjectif verbal
le participe passé suivi d’un infinitif
l’accord du participe passé des verbes avec les auxiliaires être et avoir (cas complexes)
l’accord du participe passé des verbes pronominaux
l’accord du participe passé d’un verbe impersonnel
les adjectifs qualificatifs de couleur.
les déterminants numéraux
le pluriel des noms composés : – nul, tel, tel quel, quel .
l’orthographe et l’accord de demi, leur, même, quelque(s), quel(s)que, quelle(s)…que, tout.

– Orthographe lexicale niveau approfondissement
les signes auxiliaires : tréma, apostrophe, trait d’union
l’accentuation de e ;
les séries préfixales : bi(s)-, dé(s)-, sous-, trans-, con-…
les séries suffixales : finales en -oir/-oire ; -ette/-ète ; -otte/-ote…
les séries suffixales : l’adverbe en -ment.
le doublement des consonnes
les familles régulières de mots
les familles de mots irrégulières (donner/donateur, nommer/nominal,…)
les dérivés des mots en – ion (attention, suspension,…).

– Les homonymes ou homophones fréquents
– à/a ; la/l’a/l’as/là ; mur/mûr ; ou/où ; ça/çà ; des/dès, sur/sûr ; du/dû, cru/crû ; sans/s’en ;
dans/d’en ; peu/peut ; ni/n’y ; si/s’y/ci ; l’ai/les ; on/on n’ ; quant/quand/qu’en ; plus tôt/plutôt ;
près/prêt ; quoique/quoi…que ; quel(le) / qu’elle, quelque /quel…que…

– La relecture efficace
Relecture et repérage des fautes dans ses écrits professionnels

Public :
Tout public devant rédiger des courriers, rapports, notes, e-mails et souhaitant maîtriser les règles de grammaire et d’orthographe

Pré requis :
Cette formation nécessite de posséder les bases de la grammaire et de l’orthographe

Nombre de participants :
Intégration sur un Espace de Formation Individualisé de 12 personnes maximum

Organisation pédagogique :
Formation individualisée dont les méthodes et le rythme de travail sont adaptés au besoin de chaque stagiaire.

Moyens pédagogiques :
– Salle informatique équipée de postes type PC et imprimante en réseau avec connexion Internet.
– Ouvrages pédagogiques adaptés à l’apprentissage des adultes. Livrets pédagogiques
– Centre de ressources

Durée :
de 35 à 70 heures selon les acquis du candidat

Dates :
Entrées et sorties permanentes

Validation :
Attestation de compétences

Lieu :
Lycée Léonard de Vinci – Espace  Jean Guerland
Boulevard de Presles – 02331 Soissons cedex

Tarif : nous consulter