Centre de formation Greta Sud de l'Aisne
Tertiaire

TECHNICIEN D’ASSISTANCE EN INFORMATIQUE

formation de niveau IV (niveau bac)

OBJECTIFS

  • Installer, mettre en service, diagnostiquer et dépanner des équipements informatiques fixes ou mobiles et numériques
  • Assister les utilisateurs et les clients dans la résolution de leurs incidents.
  • Installer, mettre en service, diagnostiquer les dysfonctionnements et dépanner les accès et services réseau.

 

PROGRAMME

  • Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers

Assister les utilisateurs de bureautique

Préparer ou remettre en état un équipement informatique

Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique

Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d’un équipement informatique

Sécuriser un équipement informatique et ses données

 

  • Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers

Apporter un support technique dans un contexte commercial

Assister les utilisateurs d’informatique mobile

Traiter un incident dans un centre de services et participer au suivi au parc

 

  • Intervenir et assister sur les accès et les services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers

Intervenir sur une infrastructure réseau

Installer et configurer un service réseau

Intervenir sur un annuaire réseau et son environnement

Déployer des applications et personnaliser les postes clients

Mettre en œuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP

Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’accès à un réseau

 

  • Anglais et outils bureautiques usuels

Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique

Pratiquer les outils du pack Office

 

  • Techniques de recherche d’emploi et D.S.P.P.

Elaboration courriers et CV pour recherche de stages

Elaboration du D.S.P.P.

 

  • Habilitation électrique chargé d’intervention BS 

 

  • Validation du Titre Professionnel 

Mise en situation professionnelle (épreuve de synthèse) et entretiens (technique et final).

 

  • Stages en entreprise

2 x 3 semaines

Public :

Salariés

Demandeurs d’emploi

 

Pré requis :

Positionnement avant l’entrée en formation (QCM informatique)

Connaissances informatiques (maintenance de 1er niveau PC)

Niveau V minimum recommandé

 

Nombre de participants :

10 personnes maxi

 

Organisation pédagogique :

– Approche pratique et théorique

– Mises en situation professionnelles reconstituées

– Formation en présentiel

 

Moyens pédagogiques :

– Salle informatique équipée de postes type PC en réseau avec connexion Internet.

Matériel spécifique : NAS, routeurs firewall, points d’accès WIFI, matériel de câblage, switchs…

– Formateurs spécialistes

 

Durée :

830 heures en centre

210 heures en entreprise

 

Dates :

1 session par an

 

Validation :

Attestation de formation

Titre professionnel de niveau IV

« Technicien d’assistance en informatique»

 

Lieu :

GRETA SUD DE L’AISNE

Lycée Léonard de Vinci

02200 SOISSONS